Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Vincent Lucas/Etincelles/Repaire de Savinien "nouvelle ère"

Une conjoncture Déprimante !

26 Juin 2008, 08:58am

Nous sommes le jeudi 26 juin, et nous passons vraiment une semaine de "M----"...
Où sont les clients ? c'est vrai, nous venons d'ouvrir et la commercialisation est difficile dans ces zones rurales...nous devons donc compter sur le bouche à oreille et sur notre bonne étoile. Je pense que le potentiel client est là, qu'il soit touristique ou local mais nous devons nous démarquer d'une façon très forte, créer la surprise et peut-être même l'événement !!! pas facile tous les jours !!!!
Nos clients sont cependant vraiment satisfaits et souvent bluffés par ma cuisine mais aussi par notre accueil tout en naturel et en simplicité. Entre ceux qui disent "vous n'êtes pas si loin de Bergerac, finalement !" et ceux qui disent "il faut vous trouver !" ou "il faut venir jusqu'ici !", on ne sait pas trop sur quel pied danser. Je pense que lorsqu'on souhaiter s'ouvrir sur une belle cuisine et découvrir une belle maison, on peut , sans réfléchir, faire 40 km pour se dépayser et sortir un peu de son train train quotidien qui nous rends souvent déprimé et maussade. Voilà, c'est ça la raison d'un calme général...les  clients veulent de la nouveauté mais ne se donnent pas les moyens d'aller la chercher -l'essence est chère !!!!- ils préferent rester près de chez eux, manger tout et n'importe quoi sans savoir d'ailleurs ce qu'ils mangent vraiment, et sans d'ailleurs sans soucier (au moins on ne prend pas peur !!!). On préfére manger une pizza 10 fois dans l'année, que de se faire 3 vrais restos "Decouverte". Le progrès est là, qui nous assomme, nous traumatise et nous fait en définitive, reculer ! On compte ses sous pour manger mais pas pour s'acheter un portable ou un écran LCD. Les gens ont toujours de l'argent, mais ils ne savent plus l'utiliser, ils ont trop de choix, et ils font souvent les mauvais...ils ont peur du lendemain sans s'occuper du jour même, un peu un carpe diem, celui qui donne de la vie à la vie même.
Bon alors ! inventons un concept ! C'est le moment de dire la vérité !
Ouvrons un restaurant avec un écran LCD pour chaque table....Imposons un menu Découverte à 8 plats pour chaque convive...Chaque plat devra être défini pour faire découvrir un genre de cuisine avec comme toile de fond la manière avec lequel il est préparé et les ingrédients qui le compose...en face de son assiette l'écran LCD avec la fabrication du plat, les ingrédients, les gens qui le fabriquent, les différents intervenants depuis le simple ingrédients de base ,  mais filmé dans le contexte de ce genre de plat. On ferait voir la réalité aux gens. Prenons un exemple :
on pourrait servir un mini kebab en entrée où l'on montrerai d'où vient la viande, l'état d'une cuisine dans laquelle sont fabriqués la plupart de ces sandwichs, l'hygiene des personnes, mais aussi le pauvre paysan qui souffre pour faire ses salades et qui n'en gagne pas grand chose !!! et la liste peut être longue...
Pareil pour la pizza, pour la brasserie du coin, le routier, le resto plage, le chinois...ce serait le "RESTO REALITE".
Pour éviter celà, partons à la conquète du goût, et démontrons avec force que nous Restaurateurs à talents et à coeurs nous pouvons passer outre le fameux POUVOIR D'ACHAT.
Aux prochaines soldes de Janvier, Etincelles fera aussi son événement avec "LES SOLDES EN BOUCHE", tant pis pour l'argent ! nous ferons place nette à la gastronomie et au plaisir. Car avant d'être de simples commerçants, nous sommes des marchands de plaisir et de bonheur et c'est ça qui nous fait vivre dans ce monde totalement fou et incohérent.
L'année prochaine, je ferais des interventions dans les écoles, je démontrerai que la bonne cuisine existe toujours, mais que l'on doit être attentif aux produits et surtout à ceux qui les produise. Ensuite, on peut préparer de mille façon un simple steak purée à l'ancienne ou de façon moderne pour s'éclater un peu, mais de façon utile, intelligente et cohèrente avec le monde, tel qu'il devrait être...

QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS !

Commenter cet article

royer 26/06/2008 20:02

c est excellent ce que tu dis car j en pense...la meme chose .j ai vu ton site par hasard car je recherche a m installer l annee prochaine (et donc je rechereche un gite resto a vendre (pour les gens interesser)retour au sujet . ce que tu raconte est la meme histoire ici en finlande .les gens vont vers la faciliter et on les moyens d acheter CE QU IL VEULE BIENton concept a l air top continue et si comme tu l ecris et comme on le ressent lorsque l on te lis tu aime la cuisine , les client et tes produits...la clientele viendra et reviendra...bon courage et a bientot peut etredavid